Fisherman’s Friends – Le groupe folklorique le plus populaire d’Angleterre (Comédie – Excellent – Cinéma)

Danny, un producteur de musique londonien branché se rend en Cornouailles pour un enterrement de vie de garçon. Son patron lui lance le défi de faire signer un contrat aux pécheurs du coin pour un album.

C’est Chris Foggin qui va réaliser cette comédie inspirée de l’histoire vraie du groupe de musique des Fisherman’s Friends. Le scénario a été écrit par Piers Ashworth, Meg Leonard et Nick Moorcroft.

Débarquant la même semaine que l’ouverture du Festival de Cannes, cette comédie Britannique était malheureusement reléguée au second plan. Je le regrette car j’ai eu un véritable coup de cœur pour elle.

C’est avant tout l’authenticité de ce film qui en fait le charme. Durant 1h50, nous sommes véritablement plongés dans le comté Britannique des Cornouailles. Par souci de réalisme, le tournage s’est fait à Port Isaac et dans le fameux pub du Golden Lion. Même si les acteurs principaux sont professionnels, cela n’a pas empêché les vrais Fisherman’s Friends d’être présent sur le tournage et même faire des petits caméo. Toute cette atmosphère de camaraderie va donner un charme terrible à cette comédie.

J’adore les valeurs qui y sont portées. Le fait de savoir que cette histoire est vraie, donne une portée d’autant plus symbolique. On se laisse porter facilement par ce récit simple mais tellement efficace. Il est porté par un ton léger mais arrive à être plus sérieux quand il le faut, pour offrir des scènes très touchante.

On s’attache très rapidement aux personnages, que ce soient les pêcheurs, mais aussi le producteur Danny. Il va être totalement en décalage avec les marins, et cela va donner lieu à des passages excellents. Un choc culturel.

Les acteurs assurent tous. Aucun ne vient plomber le film. Au contraire, chacun apporte sa richesse. Côté chanteur, on voit tout de même James Purefoy qui se démarque. J’ai adoré la prestation de Daniel Mays en citadin lâché dans un milieu inconnu pour lui. Sans oublier la charmante Tuppence Middleton dans le rôle de la fille.

Pour finir, je suis obligé de parler de la bande originale des chants marins qui m’a enchantée. Les chansons m’ont transporté et fait vibrer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.