Le Discours – La comédie Française de ce début d’année cinéma (Comédie – Excellent – Cinéma)

Adrien est coincé à un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d’habitude, maman ressert le gigot et sa sœur, écoute son futur mari comme s’il était Einstein. L’angoisse d’Adrien vire à la panique.

C’est Laurent Tirard (Le Retour du Héros) qui adapte le roman écrit par Fabcaro. Le film a été dans la sélection du Festival de Cannes 2020 mais aussi celle du Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez et du Festival du Film Francophone d’Angoulême.

Cette comédie Française est peut-être la plus attendus de ce début d’année cinéma vu le succès de ses Avant-Premières avant la fermeture des salles. Une fois assis dans mon siège, j’ai compris cet engouement face à cette excellence.

Durant tout le film, on va être dans la tête d’Adrien. Alors qu’il est comme prisonnier de ce diner de famille, ses idées vont divaguer sur les deux points : la « pause » avec sa copine et savoir si elle va répondre à son texto, ainsi que le fameux discours demandé par son beau-frère pour le mariage à venir. On va donc le voir faire des commentaires sur tous ces évènements. C’est un délice de le voir délirer sur ce que pourrait être ce discours et les différentes options qu’ils envisagent. Le régal est le même quand il aborde sa relation avec des flashbacks sur sa vie amoureuse.

Adrien brise rapidement le 4ème mur et nous implique dans son raisonnement un peu fou. J’aime cette façon de faire.

Le personnage en devient d’autant plus fascinant. Il a un regard très acerbe sur la vie, notamment les relations avec sa famille. Ses tirades satiriques pour se moquer de ce fonctionnement, m’ont éclaté.

L’humour est logiquement beaucoup présent dans cette comédie. Certains passages sont mêmes hilarants. Entre ses commentaires piquants, et les réactions de ses proches, il y a régulièrement le petit truc qui apporte la dose d’humour.

Pour autant, il y a aussi une prise de recul sur la personne d’Adrien et sa propension à voir le négatif. Cela va entrainer des passages très touchants. J’ai aimé cette subtile touche plus émouvante qui donne une autre dimension.

Quelle sublime prestation de Benjamin Lavernhe. Cet acteur sortant de la prestigieuse Comédie Française, avait auparavant brillé avec des rôles secondaires dans Radiostars (2012), Le Sens de la fête (2017) et surtout Mon Inconnue (2019). Quel plaisir de le voir dans ce rôle. C’est à merveille qu’il va nous faire vagabonder dans la tête d’Adrien. Son phrasé à quelque chose de particulier.

Le casting secondaire est tout aussi prestigieux. Que ce soit Julia Piaton, Kyan Khojandi, Guilaine Londez et François Morel, chacun va jouer à la perfection sa partition. Sara Giraudeau aussi est très juste dans son jeu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.