Villa Caprice – Qui de Niels Arestrup ou Patrick Bruel va dominer (Thriller – Bien – Cinéma)

Avocat célèbre, Luc Germon pense atteindre la consécration lorsque Gilles Fontaine, le patron le plus puissant de France, lui demande de prendre sa défense.

C’est une réalisation de Bernard Stora. Il a écrit le scénario avec Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au Monde, et Sonia Moyersoen.

Comment ne pas être attiré par un thriller mettant en confrontation Niels Arestrup et Patrick Bruel. Les voir se tenir tête me donnait l’eau à la bouche. Le résultat est plutôt convaincant même si sur certains points j’en attendais mieux.

L’histoire est très prenante. On va être plongé au cœur d’une affaire de magouille entre un homme d’affaire et un politicien. Ici, la morale n’existe pas, il faut juste que le client n’aille pas en prison. J’ai beaucoup aimé ces parties. Elle vise des situations d’ailleurs qui pourrait faire penser à la réalité. Que ce soit la préparation de la défense, et les passages chez le juge, tous ces éléments sont géniaux. On sent une tension palpable d’un homme qui ne veut surtout pas être enfermé et de l’autre, un avocat sûr de lui.

Dommage que par moments j’avais l’impression que le film se dispersait un peu. Une volonté honorable d’explorer les personnages, mais pas faites forcement de façon habile. Cela va créer un manque d’équilibre entre moments intenses et d’autres plus mou.

Toute la force de ce thriller est donc dans la confrontation entre Niels Arestrup et Patrick Bruel. Un statut de maitre/client qui va se transformer dans le jeu du chat et de la souris, pour savoir qui aura le plus de pouvoir et l’ascendant sur l’autre. C’est amené finement et devient vite une attraction de chaque tête à tête. On compte les points, fasciné par ces deux poids lourds s’affrontant. Pas besoin de préciser que leur prestation est merveilleuse, même si j’ai connu Niels Arestrup plus percutant.

Par contre, je suis déçu du casting secondaire pas fou. Cela empêche justement le film d’avoir des coups de boost lorsque celui-ci subit des ralentissements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.