Inspecteur la bavure – Coluche en policier gaffeur (Comédie, Policier – Excellent – Universciné)

Michel Clément obtient de justesse son diplôme d’inspecteur et rêve d’arrêter l’ennemi public n°1. Celui-ci, devenu méconnaissable suite à une opération de chirurgie esthétique, se lie d’amitié avec lui.

C’est une réalisation de Claude Zidi qui sortira la même année un autre classique des comédies françaises avec Les Sous-doués. Il a écrit le scénario avec Jean Bouchaud.

J’ai eu un grand plaisir quand je me suis aperçu que cette comédie était sur le catalogue de l’abonnement UniversCiné. L’occasion de me refaire de ce que je considère être comme une référence en la matière.

Je ne compte pas le nombre de fois, et surtout de fou rire que j’ai eu devant ce film. Ce qui est fort, est qu’à chaque nouveau visionnage, c’est comme si je le redécouvrais. Cette comédie est intemporelle. Un humour efficace qui traverse les époques. Celui-ci va être basé surtout sur le comique de situation. L’inspecteur stagiaire Michel Clément est loin d’avoir le niveau de son père. Il ne va donc pas manquer de toujours se mettre dans des situations pas possibles.

On va aussi énormément rigoler grâce au talent de Coluche et ses mimiques pas possible. Il a le gaffeur dans la peau, et à chaque fois que quelque chose lui arrive, ses réactions ubuesques sont hilarantes.

Pour créer le contraste avec une touche plus sérieuse, Gérard Depardieu va s’imposer. J’adore son rôle de dangereux bandit. Ce choix de mettre ce personnage plus dur est un coup de génie. Les éléments comiques n’en seront que plus puissants. Je salue le bel apport de Dominique Lavanant qui sait rajouter sa pâte.

Au-delà de tout cet aspect comique, l’histoire a une vraie construction et permet de garder le spectateur dedans. La touche policière est donc le bienvenu.

Je conclurai par l’ambiance globale des années 80 qui est toujours un régal de retrouver. Un voyage dans le passé de 40 ans pour un plein de nostalgie d’une belle époque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.