Chacun chez soi – Michèle Laroque veut être tranquille (Comédie – Pas mal – Cinéma)

Catherine et Yann sont en couple depuis de nombreuses années. Alors qu’il ne fait plus attention à elle, la situation ne va pas s’arranger lorsque leur fille, et son copain, viennent s’installer chez eux.

C’est la seconde réalisation de Michèle Laroque, après l’échec de Brillantissime. Elle a écrit le scénario avec Julien Colombani et Stéphane Ben Lahcene. Le film a été sélectionné au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez.

A l’image de la comédie Française standard, ce film est plutôt pas mal. Il se regard bien sans aucun effort. L’ensemble est assez fun.

La première partie m’a réellement fait penser à Tanguy, sauf qu’on est quand même un niveau en dessous. Comme on s’y attend, la mère va vouloir dégager sa fille et son gendre. C’est alors qu’elle se lance dans une série d’attaques indirects pour les chasser. Cette partie n’est pas la plus drôle. Il y a deux ou trois trucs qui donnent le sourire, mais c’est vite lassant.

C’est plutôt sur la seconde partie que cette comédie va se démarquer en prenant un autre virage. À partir de là, les personnages vont devenir plus sympathiques et surtout plus humains. C’est une donnée importante car cela va faire la différence entre un film qui patine, et un autre qui décolle un minimum. J’ai eu quelques passages où j’ai bien rigolé.

Les différents protagonistes vont donc être mieux exploités. Chacun va voir ressortir son petit trait de caractère et on va jouer avec.

Une bonne initiative car justement le casting est plutôt de bonne qualité. Cela aurait été dommage de ne pas en profiter. Michèle Laroque est une habituée des comédies, et dans la sienne, on la sent à son aise. J’ai tout de même préféré Stéphane De Groodt dont l’air me fait souvent rire. Je ne suis pas habitué à la voir dans des comédies, mais Alice de Lencquesaing ne s’en sort pas trop mal. La belle surprise vient de Olivier Rosemberg, repéré récemment dans la série Netflix Family Business.

Le casting secondaire aussi est pas mal du tout avec les apparitions de Lionel Abelanski et François Berléand.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.