La La Land – Ryan Gosling et Emma Stone poussent la chansonnette (Comédie musicale, Romance – Pas mal – Universciné)

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir sert des cafés entre deux auditions. De son côté, un passionné de jazz joue du piano pour assurer sa subsistance.

C’est un film de Damien Chazelle qui avait triomphé auparavant avec Whiplash en 2014. Cette nouvelle réalisation lui valut l’Oscar 2017 du Meilleur réalisateur. La La Land remporta en tout 6 statuettes (Meilleure actrice, Meilleure photographie, Meilleurs décors, Meilleure chanson et Meilleure musique)

Pour vous planter le décor, je vous avertis que je ne suis pas du tout fan de ce style, mon jugement peut donc paraitre sèvre pour certains.

Pour quelqu’un qui n’aime pas les comédies musicale, l’entrée en matière fu difficile avec la fameuse introduction « Traffic ». Je reconnais la complexité et le travail chorégraphique, mais cela débarque de nulle part, pile dans ce qui fait que je ne supporte pas cela.

Le début du film va être un peu à cette image, avec des chansons qui s’enchainent sans que je trouve ça fluide avec le dérouler. Heureusement, cela va se calmer par la suite. Il y a même un moment, je pensais devant être une romance « normale » tant les passages musicaux se faisait rare. C’était tout l’un ou tout l’autre.

Après, je dois reconnaitre que la musique n’est pas désagréable. Les chansons sont sympathiques, et je pourrais surement les écouter sur YouTube pour me détendre. Je salue d’ailleurs le choix du style jazz doux aux oreilles. Il y a quelques moments assez brillants lorsque Ryan Gosling & Emma Stone sont en duo. Cependant, j’avoue qu’à part leur passage ensemble, je trouvais que ces scènes avaient tendance à être un peu lourde quand ils sont chacun de leur côté.

Le film mise énormément sur l’ambiance et cela se ressentent. Tout est pensé au millimètre, et rien n’est laissé au hasard. Je comprends donc les nombreuses récompenses.

Malheureusement, je trouve que cette comédie musicale est justement trop sur les apparences. A part deux séquences, je n’ai pas réussi à ressentir le côté émotionnel. Heureusement qu’elles y sont d’ailleurs, sans elle je pense j’aurai été beaucoup plus sévère. J’avais l’impression de voir une belle œuvre, qui à part de rare moment, n’avait pas de cœur. Elle brille par ses performances artistiques mais pas son fond.

En effet, je ne me suis pas senti proche des deux protagonistes principaux. A première vue, leur histoire me parlait bien. Deux personnes qui ont des rêves mais n’arrivent pas à les accomplir.

Cependant, ils ne sont pas approfondis. On reste à la surface de leur psychologie pour se concentrer sur l’emballage. Honnêtement, je ne ressentais même pas l’amour pour leur passion. C’est dommage car je sentais un gros potentiel à aucun moment exploré.

Quant à Ryan Gosling et Emma Stone, ils se débrouillent. J’avoue ne pas être fan du premier que je trouve surfait. Par contre, Emma a son petit charme efficace. Le principal est qu’il assure dans le domaine comédie musicale. Cela ravira donc tous les fans du genre.

En sommes, je suis le vilain petit canard qui n’arrive pas à profiter d’un film que beaucoup considéré comme un chef-d’œuvre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.