LA MISSION (Drame / Action / Aventure – Pas mal)

Un Tom Hanks au grand cœur se lance dans LA MISSION (2021).

C’est Paul Greengrass (LA VENGEANCE DANS LA PEAU) qui adapte le roman de Paulette Jiles publié en 2016. Il a écrit le scénario avec Luke Davies (LION).

Dans LA MISSION, on retrouve le capitaine Jefferson Kyle Kidd (Tom Hanks), qui va de villes en villes pour lires les journaux. Sur son chemin il va croiser Johanna (Helena Zengel), une petite fille ayant été captive durant 6 ans dans une tribu amérindienne. Kidd accepte la mission de la reconduire chez elle.

J’ai trouvé ce drame pas mal. Il se déroule juste après la guerre de Sécession. C’est une période historique qui n’est pas énormément exploitée pourtant elle est fort intéressante. Le contexte est bien utilisé avec des rappels sur les horreurs pouvant se passer dans cette période de transition dans l’histoire américaine. En revanche, je ne savais pas si certaines parties étaient exagérées ou si c’était fidèle à la réalité. En effet, l’ambiance dans une ville en particulier fait un peu grosse. Dans l’ensemble, j’ai tout de même apprécié cette facette de ce film. Je pense tout de même que les quelques effets spéciaux grossier mis à droite à gauche étaient dispensables. Ce qui m’a le plus conquis est sans conteste la performance remarquable de Tom Hanks. Il faut dire que cet acteur est une valeur sûre. Il est admirablement accompagné par Helena Zengel. La jeune Allemande qui est en pleine ascension après son succès dans BENNI (2020). Si seulement le scénario avait pu être à la hauteur de ces deux talents. L’histoire est dans sa globalité convenable et on peut se prendre aux jeux. Le problème vient du déroulé qui semble trop forcé. Il se passe à chaque fois quelque chose d’improbable sorti de nulle part. Le comportement des protagonistes ne semble pas naturel, mais juste pour plonger la tête la première dans les bourbiers. Cette tendance à insister pour créer des remous, m’a épuisé. Le dérouler n’est pas fluide. Pourtant, en soi scènes proposées ne sont pas raté, juste leur incorporation dans l’histoire. Il y en a même deux ou trois qui sont vraiment géniales.

LA MISSION n’arrivera pas à ses fins.

1 commentaire

  1. La photographie donne envie, ça m’a fait penser aux films westerns. Aujourd’hui, on n’en fait plus ou presque, pourtant ça pourrait être sympa avec la qualité technique d’aujourd’hui ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.