ONE NIGHT IN MIAMI (Drame – Bien)

Amazon Prime propose un échange entre Mohamed Ali, Malcolm X, Jim Brown et Sam Cooke avec ONE NIGHT IN MIAMI (2021).

C’est la première réalisation de Regina King, connu pour son Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour SI BEALE STREET POUVAIT PARLER (2019). Cela lui vaudra d’être nominé pour le Golden Globes du Meilleur réalisateur. Elle adapte ici la pièce de théâtre de Kemp Powers écrite en 2013. Celui-ci a écrit le scénario.

Dans ONE NIGHT IN MIAMI, on retrouve Mohamed Ali (Eli Goree), Malcolm X (Kingsley Ben-Adir), Jim Brown (Aldis Hodge) et Sam Cooke (Leslie Odom Jr.) réunies dans une chambre d’hôtel. Ils vont échanger sur la ségrégation.

J’ai trouvé que c’était un bon film. Je pense que pour le voir, il faut être un minimum intéressé à la question de la ségrégation raciale, et le droit des Afro-américain. En effet, ceux pour qui ce sujet leur passe loin ne vont pas du tout réussir à rentrer dedans. Il n’est pas du genre à jouer sur l’émotionnelle pour faire vibrer et débloquer les consciences. Ce sera plus des échanges sur des situations et les ouvertures sur l’avenir, vue des années 70. Si on aime cette thématique, il s’avère prenant. Les paroles prononcées, notamment par Malcolm X, sont pertinentes. Le but est de nous faire réfléchir sur les différents points de vue, et option que propose cette lutte pour les droits. Certains passages sont vraiment bien vus. Par contre, c’est entouré de pas mal de fioriture. Il y a de l’habillage pour que cela ressemble à une conversation véridique, mais ça fait qu’une bonne partie n’a pas grande utilité. J’ai dû m’accrocher à plusieurs reprises pour ne pas tomber dans l’ennui. Cependant, on peut dire que ça vaut le coup notamment grâce à la fin. Elle va se centrer sur chacun des quatre protagonistes, et nous offrir un moment puissant. Alors que j’ai été convaincu par le choix de ces fortes personnalités, je l’ai moins été par les acteurs pris pour les interpréter. Aucun n’a réellement les épaules pour assumer ce charisme. Eli Goree et ldis Hodge s’en sortent tout de même un peu mieux.

ONE NIGHT IN MIAMI est le genre de discussion sociétale qu’on aime avoir entre amis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.