DONNIE DARKO (Drame / Science Fiction – Bien)

Cette semaine la communauté a choisi DONNIE DARKO (2002).

C’est une réalisation de Richard Kelly qui en a aussi écrit le scénario. Il obtiendra le Prix Première au Fantastic’Arts – Festival Du Film Fantastique De Gérardmer 2002.

Dans DONNIE DARKO, on retrouve Donnie (Jake Gyllenhaal), une adolescence qui va se créer un ami imaginaire sous forme de lapin géant. Celui-ci lui annonce que la fin est proche.

J’ai trouvé que c’était un bon film. Je dois avouer que j’ai dû prendre quelques minutes après la fin pour savoir ce que j’en avais pensé. Il faut dire, j’ai mis du temps à rentrer dedans. Son ambiance nécessite une immersion totale pour en profiter. Ce drame fantastique est en effet troublant. On peut lui reconnaitre une chose, il sort des sentiers battus. Le personnage de Donnie va permettre un mélange de styles. D’un côté on va suivre sa personnalité qui flirte avec la schizophrénie, et de l’autre son obsession pour les voyages dans le temps. Cette dernière partie est un peu moins claire à comprendre selon moi. Le fil conducteur n’est pas toujours distinct, vu la limite très fine entre réalité et divagation, alors rajouter des éléments spatiaux-temporels, il faut s’accrocher par moments. C’est cependant aussi ce qui fait son charme. On ne sait jamais vraiment au final si ce qu’on observe est la folie de Donnie, ou si c’est un phénomène plausible. Il faut dire que la prestation de Jake Gyllenhaal est tout simplement extraordinaire. Il incarne à merveille son personnage. Dans son regard, on sent sa nervosité par rapport au monde qui l’entoure et son trouble face à son ami imaginaire. À tout moment je le sentais capable de vriller. On va donc être accroché à lui, voir ce qui arrive. Une omniprésence qui se ressent par le manque de profondeur des personnages secondaires. Un détail pour certain, mais le film abordant les relations humaines, notamment avec son amie jouée par Jena Malone, je pense, que ça aurait donné une certaine force. De plus, cela aurait éviter quelques moments plats qui peuvent arriver quand il est interaction avec eux.

DONNIE DARKO par son côté atypique se doit d’être vu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.