LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARCH (Drame – Très bien)

Cette semaine la communauté a choisi LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARCH (1995).

C’est Gillian Armstrong qui adapte l’œuvre de l’autobiographie romancée de Louisa May Alcott écrite en 1869. Le scénario a été écrit par Robin Swicord (WHEN THEY SEE US). Le film fu nominé à trois Oscars : Meilleure actrice pour Winona Ryder, Meilleurs costumes et Meilleure musique.

Dans LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARCH, on retrouve Jo March (Winona Ryder) et ses trois sœurs (Trini Alvarado, Claire Danes et Kirsten Dunst) alors que leur père est à la guerre. Avec leur mère (Susan Sarandon), elles vont devoir se débrouiller seul alors que chacune rêve de sa destinée.

J’ai trouvé que c’était un très bon drame. J’avais beaucoup aimé la version de 2020, et je suis ravi d’avoir pu découvrir celle-ci. Même si en soit l’histoire est la même, le regard posé diffère. Cette adaptation de 1995 va se centrer presque uniquement sur Jo March. Les intrigues solos des sœurs seront rétrogradées au second rang, et presque inexistante. En réalité, tout va servir à alimenter l’histoire de Jo March pour nous montrer que c’est son point de vue qui est retenu. Un choix prononcé mais pas choquant car on trouve tout de même un équilibre. Surtout que Winona Ryder est exceptionnelle dans ce rôle. J’ai apprécié de voir l’évolution de son personnage qui est très travaillée. Elle va avancer dans la vie selon ses convictions, mais va toujours rester à l’écoute de sa famille. Le reste du casting contient aussi de joli nom avec notamment Susan Sarandon et Kirsten Dunst qui avait à peine 12 ans à l’époque. Elle était déjà pleine de talent. J’ai moins apprécié qu’elle soit remplacée à la moitié du film avec le « 4 ans plus tard ». On peut aussi compter sur Christian Bale pour venir mettre du piment dans ces relations. Je me suis laissé transporter facilement dans cette époque grâce à de superbes décors et costume. La bande originale aussi nous offre de belle musique pour accompagner une histoire parfois un peu lente dans son rythme.

LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARCH un classique littéraire qui trouve sa place à l’écran.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.