LE TERMINAL (Comédie / Drame / Romance – Excellent)

Tom Hanks va littéralement vivre dans un aéroport avec LE TERMINAL (2004).

C’est une réalisation du légendaire Steven Spielberg en s’inspirant de l’histoire du réfugié Iranien Mehran Karimi Nasseri et sa biographie « The Terminal man ». Le scénario a été écrit par Andrew Niccol (THE TRUMAN SHOW), Sacha Gervasi et Jeff Nathanson.

Dans LE TERMINAL, on retrouve Viktor Navorski (Tom Hanks), qui a la suite d’un coup d’état dans son pays durant son vol, ne va pas pouvoir rentrer sur le sol Américain, sans pour autant avoir la possibilité de rentrer chez lui. Il va alors être bloqué en zone internationale le temps que sa situation s’arrange.

Je trouve cette comédie dramatique excellente. Tout va se jouer par le personnage de Viktor Navorski et sa situation bien particulière. Quelle prestation que nous livre Tom Hanks. Son interprétation est réellement touchante. Grâce à lui, on va se mettre à la place de ce pauvre homme devenu apatride. Son histoire personnelle le pousse à ne pas se détourner de son objectif : aller à New York. Il va donc s’armer de patience. Le film arrive à se réinventer sans cesse pour ne pas avoir un contenu redondant. Le personnage évolue en domptant cet environnement pourtant pas agréable à vivre au quotidien. Il n’y a pas de repère temporel marqué donc on pourrait penser que certaines étapes comme l’apprentissage de la langue sont un peu enjolivées, mais il faut se rendre compte que cela s’étend sur presque une année. Son aventure va être ponctuée par ses interactions avec les différents protagonistes secondaires. Ceux-ci vont avoir pu but de mettre du piment dans l’histoire. Il y a un panel qui est assez complet. On aura bien entendu le grand vilain avec l’admirable Stanley Tucci, l’amitié en les personnes de Chi McBride, Diego Luna et Kumar Pallana, tout cela sans oublier l’amour avec Catherine Zeta-Jones. Tout ce beau petit monde se coordonne parfaitement pour rendre ce récit hors du commun. Ces acteurs sont tous excellents. Ce qui est dommage est que leur parcours personnel ne soit pas assez approfondi alors qu’il y avait le temps de plus les développer.

LE TERMINAL est une belle expérience.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.